Slackline : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

Il est de plus en plus fréquent de voir des jeunes en équilibre sur une corde dans les places et les parcs. Oserez-vous essayer le slackline ? Découvrez ici ses bienfaits !
Slackline : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Cristian Minich

Dernière mise à jour : 29 mai, 2023

Marcher sur une corde peut sembler impossible au début. Cependant, avec un peu de pratique et beaucoup de concentration, cela est possible. Si vous aimez l’aventure, le plaisir et les défis, le slackline est peut-être votre activité sportive idéale. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir ses bienfaits !

Le slackline est un sport d’équilibre. Il consiste à marcher sur une corde attachée à deux points fixes. Cette activité est née dans le cadre d’une formation d’alpinistes dans la vallée de Yosemite, en Californie (États-Unis).

Les inventeurs sont Jeff Ellington et Adan Grosowsky, qui l’ont incluse dans une routine d’exercice pour atteindre un meilleur équilibre. Elle est de plus en plus répandue et est pratiquée à la fois professionnellement et pour le plaisir.

La slackline et ses variantes

Le terme slackline signifie “corde raide”. Il s’agit de marcher d’un bout à l’autre d’une corde attachée à deux points fixes. La corde n’est pas trop tendue, ce qui ajoute plus de difficulté.

L’équilibre, la posture et la concentration sont les piliers fondamentaux de cette activité. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour faire cet exercice.

Avec une corde en nylon ou en polyester et un support pour la maintenir, vous pouvez commencer. Dans les places et les parcs, il est de plus en plus courant de voir une corde attachée à deux arbres.

Voici quelques-unes des variantes que vous pouvez essayer.



[/atomik -lu-aussi ]

Le trickline, la forme la plus traditionnelle

Pour la pratique du trickline, une corde de 5 centimètres de large (cm) est utilisée. Celle-ci doit être placée à environ 120 cm du sol. La longueur du parcours sera comprise entre 15 et 20 mètres.

Alors que le défi pour les débutants sera de franchir la corde, les plus expérimentés démontreront tout leur répertoire de sauts et d’habiletés.

Le longline, marcher sur la corde

Une corde de 30 mètres de long et de 2,5 cm de large est utilisée. L’exercice consiste à marcher sur la corde d’un bout à l’autre.

La corde n’étant pas parfaitement tendue, un accent particulier est mis sur l’équilibre et la concentration. Ça balance !

La fille fait de la slackline.
Même les enfants peuvent pratiquer le slackline dès leur plus jeune âge pour renforcer leur équilibre et leur proprioception.

Le highline, oserez-vous marcher sur une corde en hauteur ?

C’est la modalité qui présente le plus grand risque, puisque la corde est attachée à une hauteur d’environ 20 mètres ou plus. Le mieux sera d’observer les professionnels et de s’émerveiller de leur savoir-faire.

Si vous faites partie de ceux qui aiment les défis extrêmes, mais n’avez pas assez d’expérience, vous pouvez utiliser un équipement de sécurité pour éviter une chute dangereuse. Cette variante est idéale pour admirer les paysages naturels et se vider l’esprit.

Le rodeoline, le plus difficile

Dans cette modalité, la corde est très légèrement tendue, de sorte que, une fois sur la corde, celle-ci prend une forme de V, et le balancement est beaucoup plus important. C’est donc l’une des modalités les plus difficiles. La pratique est également connue sous le nom de freestyleline.

Le yoga slackline, des bienfaits pour le corps et l’esprit

Cette modalité requiert un niveau avancé. Il s’agit d’effectuer des asanas de yoga, mais sur la corde.

Dans ce cas, la corde doit être bien tendue. Relier le corps, le souffle et l’esprit est également possible en hauteur.

Le waterline, idéal pour l’été

Comme son nom l’indique, la corde est posée sur l’eau. Le mouvement de l’eau ajoute un facteur de difficulté. En plus des efforts physiques, c’est aussi un jeu amusant.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du slackline

La slackline permet d’améliorer l’équilibre. Cependant, il offre également de nombreux autres avantages qui contribueront aux diverses activités de la vie quotidienne.

Une étude qui a expérimenté la combinaison avec le programme FIFA 11+ en matière d’entraînement de contrôle neuromusculaire a mis en avant ses bienfaits. Les résultats ont montré que cette activité apporte des améliorations similaires et qu’elle pourrait être une approche alternative pour atteindre les objectifs de contrôle sensorimoteur.

Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Plus grand équilibre : l’entraînement continu sur la corde améliore l’équilibre. Marcher sur une corde instable, qui oscille et se déplace à chaque mouvement, est tout un défi.
  • Proprioception : c’est la capacité du corps à détecter le mouvement et la position des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Marcher sur une corde raide active le système proprioceptif et augmente les réflexes.
  • Concentration accrue : une concentration maximale est nécessaire pour obtenir le contrôle du corps et réussir le test. Il est recommandé de fixer le regard sur un point précis pour éviter les distractions. Certains soutiennent que cette activité revient à méditer en mouvement.
  • Meilleure posture et contrôle : la posture est importante pour développer une bonne technique. Le torse doit être droit et les bras tendus sur les côtés. Une recherche réalisée en 2016 sur l’entraînement à l’équilibre pour les seniors a conclu que le slackline a un impact positif sur la réduction des risques de chutes.
  • Travail des jambes et zone médiane : le slackline permet de renforcer les jambes, puisqu’il fait travailler tous les muscles du bas du corps. Il active également les muscles du tronc.
  • Prévention du risque de blessure : le slackline aide à renforcer le torse, les jambes et à travailler toute la zone médiane, avec laquelle la possibilité de subir des blessures musculaires diminue considérablement.
Personne âgée avec instabilité.
Cet exercice peut permettre aux personnes âgées d’améliorer leur équilibre et ainsi de prévenir les chutes.

Trouvez l’équilibre idéal pour votre vie

Si vous aimez les défis et l’aventure, le slackline est peut-être le sport idéal pour tester vos compétences. Vous pouvez commencer sur une place ou dans un parc voisin, où deux arbres vous permettent de placer la corde.

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez pratiquer cette activité en hauteur ou dans l’une de ses variantes. C’est un exercice amusant qui peut vous permettre de faire du sport ou de passer un bon moment avec des amis.

Si vous avez besoin d’une vie plus équilibrée, vous pouvez la compléter en pratiquant cette activité. Vous profiterez ainsi de tous ses bienfaits !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jäger T, Kiefer J, Werner I, Federolf PA. Could Slackline Training Complement the FIFA 11+ Programme Regarding Training of Neuromuscular Control? Eur J Sport Sci. 2017 Sep;17(8):1021-1028. doi: 10.1080/17461391.2017.1347204. Epub 2017 Jul 6. PMID: 28682215. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28682215/
  • Thomas M, Kalicinski M. The Effects of Slackline Balance Training on Postural Control in Older Adults. J Aging Phys Act. 2016 Jul;24(3):393-8. doi: 10.1123/japa.2015-0099. Epub 2015 Nov 19. PMID: 26583953. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26583953/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.